Tout savoir sur ta MJ
Pour qui ?
Notre maison de Jeunes est ouverte à tous les jeunes entre 12 et 26 ans, quelque soit leurs origines et leurs horizons, qui souhaitent :
- Partager leurs passions ;
- Passer du bon temps entre amis ;
- Faire preuve de créativité ;
- Participer à nos nombreux ateliers ;
- Faire des rencontres ;
- Avoir un soutien scolaire ;
- Trouver une oreille attentive ;
- Mener des projets à bien de façon responsable ;
- Nous faisons partie de leurs envies ;
- Organisateur d’une soirée à thème ;
- …
L’équipe du Secteur 42 est disponible afin de :
- Aider les jeunes dans la réalisation et l’aboutissement de leurs projets ;
- Les soutenir et les conseillers ;
- Les encadrer ;
- Leur donner des idées ;
- En faire des CRACS : citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires ;
- Animer les différents ateliers selon leur demande ;
- Les aider à organiser leurs soirées (soirée à thème, concerts,…) ;
- …
A propos de nous
SECTEUR 42 est une maison de jeunes reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles en catégorie 1. Située à Lodelinsart, à 10 minutes du centre-ville de CHARLEROI, La Maison de Jeunes « SECTEUR 42 » possède une grande salle, idéale pour organisateur des événements culturels de moyenne envergure tels que des concerts.
La maison de jeunes « SECTEUR 42 » a l’avantage de bénéficier d’une équipe de 10 personnes dirigée par notre coordinateur Monsieur Philippe Hembise.
Cette équipe est compétente, motivée et expérimentée notamment dans l’aide au développement musical, l’organisation de concerts, de soirées d’étudiants et d’événements culturels dont les jeunes sont acteurs.
Notre cheval de bataille a longtemps été axé autour de la musique. Depuis deux ans, sur la demande des jeunes, nous avons diversifié nos activités et notamment du théâtre qui a permis d’élargir leurs compétences scéniques et artistiques ainsi que plusieurs activités sportives.
Nous organisons plusieurs fois par des concerts, des représentations théâtrales mais aussi des événements culturels.
Une équipe de 10 personnes :
Philippe Hembise | Animateur / COORDINATEUR |
Amélie | Animatrice en charge du Secrétariat |
Nicolas C | Animateur en charge de la sonorisation des évènements |
Luc | Animateur en charge de la comptabilité |
Thomas | Animateur en charge de la communication et des projets |
Salvatore | Animateur en charge de la maintenance et du BAR – Régie |
Renaud | Animateur et montage vidéo |
Nicolas B | Animateur en charge de l’accueil et des projets multimédias |
En plus de nombreux/ses stagiaires et bénévoles tout au long de l’année.
Nous avons toutes et tous dans l’équipe une tâche principale d’animation mais nous avons aussi mis nos compétences particulières au service de notre MJ avec la prise en charge d’une partie du travail nécessaire à la bonne gestion d’une ASBL comme la la nôtre.
Les membres effectifs du Conseil d’Administration sont :
- André De Paoli
- Caroline Davini
- Hicham Imane
- Héloïse Boulanger (membre jeune)
- Rémy Mangon (membre jeune)
- Oriana Farruggia (membre jeune)
Les membres effectifs de l’Assemblée Générale sont :
- Hicham Imane
- Caroline Davini
- André De Paoli
- Céline Hupé
- Kévin Poppe
- Thomas Hembise
- Rémy Mangon (membre jeune)
- Oriana Farruggia (membre jeune)
- Héloïse Boulanger (membre jeune)
Historique du Secteur 42
Vers 1976 , création du projet visant à organiser à Lodelinsart des animations pour les jeunes tous les mercredis après-midi et les samedis dans les caves de l’école primaire de Bon-Air.
En effet, l’environnement socioculturel et associatif est plutôt pauvre à Lodelinsart et les jeunes sont en demande d’activités.
Au départ, les enfants animés une radio libre avec les plus grands mais les locaux deviennent trop petits…
En 1981 , l’association déménage dans une maison bourgeoise située au 113 de la Chaussée de Châtelet à Lodelinsart.
À cette époque, le projet de l’association est celui d’un CEC (Centre d’éducation et de créativité) dont les activités sont réservées aux enfants de l’école primaire. Ensuite, grâce au « TCT » (Troisième Circuit de Travail) du Gouvernement Wallon, il devient possible au fondateur, directeur de l’école, d’embaucher 4 travailleurs « Premier » à temps plein, payés par le FOREM.
Le succès croissant du centre tenue d’autres jeunes plus âgés.
C’est alors que celui-ci décide de créer une Maison de Jeunes et d’engager 4 travailleurs de plus pour la MJ.
En 1985 , La Ville de Charleroi qui assume les charges du bâtiment (loyer, chauffage,…) décide de nous reloger une nouvelle fois dans les locaux d’une ancienne école située à la rue Ferrer (qui a changé de nom en 2013 et devient la rue Albert Delwarte), n°34 à Lodelinsart, notre adresse actuelle. Mais des travaux de rénovation s’imposent car le bâtiment est vétuste et dangereux. Deux choix s’imposent à la Ville : réhabiliter ce vieux bâtiment ou tout raser et reconstruire. Après un peu plus de 2 ans de réflexion, la Ville décide de reconstruire un nouveau bâtiment.
En 1988 , les travaux commencent et pendant ce temps, nous sommes logés au Centre Ener’J à Gilly.
En 1990 , les travaux sont enfin terminés et nous progressons alors d’un superbe bâtiment avec une grande salle polyvalente (12m/12m), d’une cuisine équipée, d’un bar, d’un jardin, de locaux au sous-sol ,…
Ce superbe qui portera longtemps le nom de « Rouge Brique » et les animateurs qui y travaillent s’attirent un nouveau public de jeunes enfants et d’adolescents.
En 2010 , la Maison des Jeunes est reprise par un nouveau Conseil d’Administration et change de nom pour s’appeler « SECTEUR 42 ». Des travailleurs à temps plein et temps partiel continuent de proposer aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes des activités aussi diverses que leurs compétences ainsi qu’un soutien moral et une aide sociale.
Notre mission
L’objectif poursuivi, outre la diffusion culturelle et le soutien aux pratiques « jeunes », est la responsabilité des jeunes via la prise en charge des différentes tâches lors de l’organisation d’événements culturels ou sportifs.
En effet, notre approche diffère de celle d’un Centre Culturel puisque la programmation est réalisée par les jeunes. Le rôle de l’équipe d’animation est donc de soutenir leurs démarches et de mener les jeunes vers une autonomie dans leurs actions.
Nous agissons en ayant toujours en tête une démarche d’éducation permanente afin d’aider et de conduire nos jeunes sur la voie de l’émancipation, de la compréhension et de la critique de la société qui nous entoure.
Action sociale… Pourquoi ?
C’est une partie importante de notre travail à la maison des jeunes.
Il n’existe pas de bureau prévu à cet effet avec un assistant social locataire sa permanence de telle à telle heure.
Les choses se passent plutôt de façon informelle. Le jeune qui connaît un problème sait qu’il peut venir nous trouver dans la journée.
C’est pourquoi la relation entre les jeunes et les animateurs n’est pas seulement basée sur une logique professionnelle uniquement.
La valorisation et la prise en considération des individus et de leur situation sont des éléments importants qui permettent aux jeunes de cheminer vers un certain bien-être et un développement affectif et personnel.
Par notre action, nous cherchons à réhabiliter les normes et les valeurs de notre société et à aider à trouver une meilleure qualité de vie.
Nous proposons également de l’aide sociale comme par exemple :
- des aides aux devoirs ;
- De la recherche d’emploi (élaborer des curriculum vitae, des lettres de motivation, recherche sur le net,…) ;
- de la recherche de logement ;
- Des aides administratives (courriers divers et contacts téléphoniques) ;
- De l’aide à la recherche de logement ;
- De l’aide aux sans-papiers ;
- Pour des problèmes de justice (travaux d’intérêts généraux, recherche d’un avocat prodéo, explication de documents de justice,…) ;
- Pour les diriger vers d’autres services compétents tels que le planning familial, le Centre d’égalité des chances, l’AJMO, le CPAS, des lieux de formation, de documentation, d’alphabétisation,…
Ou tout simplement pour écouter dans les moments informels ou pas, car ils n’ont pas forcément besoin d’une aide bien spécifique mais tout simplement besoin d’une oreille attentive » qui ne juge pas.
Notre mission
Les critères suivants :
1˚ être ouvert à tous les jeunes dans le respect des droits de l’homme ;
2˚ respecter et défendre, au même titre que toute personne exerçant une responsabilité en son sein, les principes contenus dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention internationale des droits de l’enfant ;
3˚ avoir pour objectif de favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience et une connaissance des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique ainsi que la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création ;
4˚ utiliser les méthodes et les techniques les mieux adaptées aux besoins de son potentiel public et à la réalisation de l’objectif défini au 2˚
…